Accueil»Les PME en région»Académie des Technologies: L’innovation dans la filière agro-alimentaire primée en 2017

Académie des Technologies: L’innovation dans la filière agro-alimentaire primée en 2017

0
Partages
Pinterest Google+

 

 

     La première convention de l’Académie des Technologies, académie parrainée par la Présidence de la République, a tenu à décerner ses premiers grands prix à trois entreprises innovantes, BIOPIC, GENIALIS ET YNSECT, qui contribuent à la vitalité et la compétitivité du secteur agro-alimentaire sur ses lieux de production.

Plus de 300 acteurs de la recherche, de l’industrie, de l’enseignement et de la politique ont participé à la première édition de la convention qui s’est tenue le 27 novembre à la Maison de la chimie à Paris, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Alain Bravo, président de l’Académie des Technologies a souligné le choix de récompenser l’innovation dans la filière agro-alimentaire afin de saluer « un acteur majeur de l’industrie française » et ce, dans l’esprit de l’événement apportant un éclairage sur les innovations technologiques appliquées en conformité avec la devise son institution : « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé ». Des propos prolongés par le Président de l’ANIA (association nationale de l’industrie agro-alimentaire), Jean-Philippe Girard, qui a rappelé l’importance de la R&D dans tous les domaines d’activité de son secteur industriel. Il a précisé sa vision de la création d’entreprise qui doit d’être : « l’entreprise du mieux produire, du mieux manger et du mieux vivre.”

« En finir avec l’idée que le principe de précaution entrave l’innovation »

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a rendu hommage t à la double mission de l’Académie des Technologies : nourrir le débat public et mettre en lumière les innovations technologiques”. Elle a fait le constat de la rapidité des évolutions : « à l’heure où les technologies évoluent de plus en plus vite », poursuit la Ministre, « il convient, comme l’a dit le Président de la République, d’en finir avec l’idée que le principe de précaution entrave l’innovation ».

Pour l’avenir, l’Académie des technologies a pour projet de créer une Maison des technologies avec l’ANRT (association nationale de la recherche et de la technologie).

Repères : Les entreprises primées en 2017

BIOPIC (Caen) : pour la conception de capteurs pour le suivi sanitaire des vaches et l’amélioration de la production laitière.

GENIALIS (Henrichemont-Cher) : pour la création d’une machine alliant cryogénisation et gazéification des aliments.

YNSECT (Centre de recherche à Évry et site de production à Damparis près de Dole) : pour la mise au point d’un procédé d’industrialisation de l’élevage et de la production des protéines d’insectes pour la pisciculture.

 

 

Article précédent

Nouvelle donne: Gaël Perdriau élu Président du Pôle métropolitain.

Articles suivants

Développement "Métropoles et territoires": Une grande disparité relevée par France Stratégie