Accueil»Les PME en région»Ancrage lyonnais confirmé pour Ouvry, spécialiste de la protection individuelle

Ancrage lyonnais confirmé pour Ouvry, spécialiste de la protection individuelle

1
Partages
Pinterest Google+

 

Pour ses 15 ans d’activité, l’entreprise Ouvry développe de nouveaux locaux à Lyon-Vaise pour répondre à la progression de son volume d’activités. Elle rapproche de ses ateliers ses services de direction et témoigne de sa volonté de poursuivre la tradition industrielle lyonnaise !

Spécialisée dans les systèmes de protection individuelle corporelle et respiratoire, l’entreprise a conçu des produits innovants destinés à tous les opérateurs d’interventions (soldats ou gendarmes, pompiers ou opérateurs de secours, des forces de sécurité publique ou civile, de la santé, de l’industrie). Sa réputation professionnelle a été établie par deux réalisations d’une tenue dite filtrante de protection NRBC et d’un masque respiratoire O’C50®. Elle a également conçu d’autres moyens de décontamination et de désinfection pour apporter des secours aux personnes atteintes par des agents toxiques ou dépollués des espaces confinés.

La dynamique du « made in France »

« Il y a quinze ans, une première expérience de la fabrication de tissus techniques, dans le domaine spatial, m’a convaincu de créer une entreprise de conception et de production d’équipements de protection individuels NRBC » rappelle Ludovic Ouvry, dirigeant fondateur, ingénieur textile de formation : «  nos produits innovants sont destinés à tous les opérateurs d’interventions de défense, sécurité et sûreté, à ceux qui risquent leur vie pour défendre la nôtre. »

Ouvry est aussi une entreprise qui témoigne de la dynamique du « made in France » puisqu’elle conçoit et fabrique dans l’Hexagone ses différents produits de protection. En effet, la fabrication industrielle pour petite ou grande série est réalisée avec une supply chain industrielle, essentiellement française. La R&D et les bureaux d’études sont des domaines et des services intégrés à l’entreprise et ce, dès le démarrage. Aujourd’hui son bilan d’activité est de 22 000 équipements NRBC FELIN®, 15 000 équipements pour la Sécurité Civile et la Santé, 4000 masques O’C50 produits et vendus tant en France que dans le monde.

Cet ancrage renouvelle la dynamique entrepreneuriale et le sens de l’innovation qui ont marqué le passé industriel de Lyon : « être créateur plutôt que suiveur, intégrer des composants innovants conçus avec les partenaires de notre écosystème, voilà l’ADN de notre entreprise », ajoute Ludovic Ouvry.

  1. Ouvry est membre fondateur du Cluster EDEN, membre du GICAT, du club RAPID des PME Innovantes reconnues par la DGA et du pôle de compétitivité POLE SAFE, partenaire de la Société Française de Médecine de catastrophe (SFMC) et de l’Institut Européen NRBCe de Charleroi (ICI). Références • Ministère des Armées – Direction Générale de l’Armement • Ministère de l’Intérieur – Direction de la Sécurité Civile (DGSCGC) et Police (RAID, BRI) • Gendarmerie Nationale (GIGN, PSPG …) • Services de sécurité des Infrastructures Critiques, Transports Publics … • Opérateurs d’Industrie évoluant en milieu chimiquement hostile • Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) • Ministère de la Santé : SAMU, CHU, SMUR

 

 

Article précédent

Programme « Cœur de villes » : 222 collectivités désormais inscrites

Articles suivants

Initiative : François Nyssen veut que la culture arrive « près de chez vous » !