Accueil»À la une»Assemblée des Communautés de France (AdCF) : Jean-Luc Rigaut (Grand Annecy) élu à la présidence

Assemblée des Communautés de France (AdCF) : Jean-Luc Rigaut (Grand Annecy) élu à la présidence

1
Partages
Pinterest Google+

   Lors de la 28e Convention de l’intercommunalité de l’AdCF à Nantes, Jean-Luc Rigaut a été désigné comme nouveau président de l’association à la suite du renouvellement du conseil d’administration (1).

Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy (130 000 habitants) et président de la communauté d’agglomération du Grand Annecy (34 communes, 203 000 habitants) succède à Charles-Eric Lemaignen (Orléans Métropole).

Cette convention a permis de dresser un bilan de l’action de « régionalisation » de l’association menée depuis deux ans. Actuellement treize « temps régionaux » ont été constitués « pour permettre aux élus et cadres dirigeants des communautés et métropoles des différentes régions de mieux se connaître, d’échanger sur les politiques régionales et de s’organiser collectivement. »Trente réunions régionales par an ont été organisées. L’AdCF va engager un  nouveau cycle de rencontres avec les exécutifs régionaux dès cet automne sur la préparation des schémas régionaux d’aménagement et de développement durable des territoires (SRADDET).

(1) L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) compte près d’un millier d’intercommunalités : 16 métropoles, 213 communautés d’agglomération et urbaines, 10 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, 722 communautés de communes. Ils représentent 76 % des intercommunalités et 82 % de la population française.

 

 

Article précédent

Rencontres du Transport Public : Elisabeth Borne annonce « un nouveau départ » pour 2018

Articles suivants

1er  Baromètre «Arthur Loyd » de l’attractivité des métropoles : confirmation de la dynamique économique des métropoles françaises