Accueil»Territoires»Clusters 2020 : Vers des Hubs de croissance PME et Territoires

Clusters 2020 : Vers des Hubs de croissance PME et Territoires

0
Partages
Pinterest Google+

France Clusters crée l’événement lors de son AG avec l’organisation d’un rendez-vous de réflexion sur le rôle clé des clusters et pôles de compétitivité dans le développement économique des territoires et la croissance des entreprises, notamment les PME.

La journée du 7 juin prochain constituer un temps déterminant dans l’évolution stratégique des clusters et pôles de compétitivités français. France Clusters veut aborder le problème de l’évolution de ses structures d’actions collaboratives et de partenariats entre entreprises spécialisées d’une même filière journée à l’échelle d’un territoire (région ou bassin économique).

Les thèmes retenus pour ce rendez-vous 2018 veulent traiter les questions de l’évolution des politiques d’accompagnement, des soutiens (accélérateurs) aux projets innovants ou encore des rapports entre les clusters et les campus métiers.

Le lien PME-Territoire

La problématique déterminante est de voir comment 20 ans après le lancement de cette démarche par filière, les clusters et pôles doivent se transformer vers des Meta-clusters, des Innovation hubs ou encore des  écosystèmes d’excellence territoriale. Ses interrogations arrivent dans le contexte de finalisation de la nouvelle phase (dite 4) par l’Etat, avec l’intervention des régions confirmées dans leur fonction d’acteur du développement économique qui souvent sont favorables à un regroupement des clusters. L’attente d’une relation reconnue PME-Territoire dans la définition d’une politique de développement sera prise également en compte lors des débats proposés par France Clusters.

 

Repères

France Clusters rassemble 400clusters, pôles et outils d’accélération des PM,1.000.000 de salariés des entreprises concernés par les actions des clusters membres de l’association, 80.000 entreprises bénéficiaires des actions collectives menées par les clusters membres, 25.000 relais (clusters, institutionnels, chercheurs, experts) français et internationaux, 1000 managers et salariés des équipes d’animations des clusters membres.

Article précédent

Innovation: Alliade Habitat développe son offre « So Coloc » auprès des étudiants

Articles suivants

Développement économique : Depuis Lyon Kady Issabré promeut «l’or blanc des femmes du Sahel »