Accueil»À la une»Départements de France : Services mobilisés face aux effets de l’hiver !

Départements de France : Services mobilisés face aux effets de l’hiver !

0
Partages
Pinterest Google+

Rappelant les engagements des services départementaux concernés par l’épisode neigeux, l’ADF a tenu à rappeler le rôle déterminant des Départements dans le quotidien des Français.

Malgré les actions de protestation des « journées sans département » lancées par trois collectivités départementales franciliennes pour protester contre la réorganisation administrative envisagée, tous les personnels techniques ont participé aux opérations « chasse neige ».

Un dispositif de grande ampleur

ADF souligne que cet engagement a été mené par plus de 30 départements : « les services des routes des Départements ont été mis à contribution afin d’assurer au mieux les conditions de sécurité et de circulation, du Maine-et-Loire jusqu’à l’Aisne en passant par l’Ile-de-France et le centre-est de l’Hexagone ». Et de rappeler que pour plusieurs collectivités cela fait suite aux efforts menés pour faire face aux crues.

Cette opération « chasse neige » demande un dispositif de grande ampleur « pour faire face à ces conditions climatiques caractéristiques : des tonnes de sel ou saumure à répandre, des milliers de kilomètres à parcourir pour les engins de service hivernal, des centaines d’agents à mobiliser. » L’objectif est d’assurer la sécurité et l’information des usagers. Face à la situation francilienne, les départements de la région parisienne ont écarté l’opération « Journée sans Département » pour protester contre le projet gouvernemental et la possible suppression des trois Départements de la petite couronne », pour disposer leurs agents pour dégager les axes routiers.

Et ADF de préciser les réactions des Présidents des Départements concernés : «  lors des rassemblements organisés pour défendre les services publics départementaux, Stéphane Troussel, Président de la Seine-Saint-Denis, a demandé d’« applaudir tous les collègues de nos directions et des communes qui s’activent pour déneiger les routes en ce moment ». Pierre Bédier, Président des Yvelines, rappelant que « leurs missions sont essentielles et si les Départements étaient supprimés, cette organisation serait bouleversée et les missions ne seraient pas assurées. »
ADP demande aux automobilistes de rester très prudents et vigilants pour leurs déplacements. !

  1. Créée en 1946, l’Assemblée des Départements de France (ADF) réunit les Présidents des 104 collectivités adhérentes, dont 101 Départements.

 

Article précédent

Immobilier: Les villes où les prix sont le plus élevés!

Articles suivants

Commerce extérieur : La progression des exportations de biens ne stoppe pas le déficit commercial