Accueil»À la une»Défendre ses opinions et non faire des coups de « com » !

Défendre ses opinions et non faire des coups de « com » !

0
Partages
Pinterest Google+

 Dans cette crise multiforme que vit la société française, voit se dresser une attente, celle de se retrouver sur des valeurs partagées qui définiront le cadre du débat républicain. Attention, il ne s’agit pas d’un cadre uniforme, mais bien au contraire d’un cadre où les opinions les plus diverses peuvent et doivent s’exprimer et être défendues. 

Cette respiration démocratique est indispensable et le Grand débat qui devrait se terminer prochainement (il faut l’espérer…) a dévoilé cette aspiration. Si l’image donnée est celle d’un Président tenant le micro pendant des heures pour aborder avec précision tous les sujets, ce Grand Débat a eu le mérite d’être lancée, organisée. Nous verrons les retombées dans les mesures proposées ! 

Cette aspiration à échanger, participer, proposer constitue une démarche démocratique au sens noble du terme. Elle exige de défendre des opinions, de porter des valeurs. Cette logique est le contraire des postures tenues selon un calendrier de coups de communication où l’on cherche à séduire des composantes ciblées de la population … 

En cela la campagne des Européennes peut être une première approche de cette évolution politique car les têtes de liste retenues, notamment pour LREM et LR, témoignent de ce choix de personnalités ayant des convictions affirmées sur de nombreux sujets autres que ceux définis par ce scrutin. 

Cette vie politique retrouvée, où chaque citoyen a sa place, est loin de la suprématie prise par les technocrates et les spécialistes financiers qui éloigne les Français et les Françaises de ses représentants. 

En quoi faudrait-il avoir peur de cette évolution ? Elle exige de l’engagement, de l’implication personnelle. Elle n’est pas populiste mais citoyenne. Elle est mienne dans le prolongement de mon engagement gaulliste.

 Marc Fraysse

Ancien Député

Président de France Unie

Article précédent

Bellamy, Glucksmann, Aubry, Bardella : Des nouveaux noms, Des candidats jeunes têtes de listes aux Européennes

Articles suivants

Espérons, agissons, construisons …