Accueil»À la une»ETAT DE LA FRANCE UN LONG CHEMIN RESTE À PARCOURIR !

ETAT DE LA FRANCE UN LONG CHEMIN RESTE À PARCOURIR !

0
Partages
Pinterest Google+

Difficile d’échapper à l’événement politique de la sortie du Grand Débat national que constitue la conférence de presse du président de la République. Il serait difficile d’en faire une synthèse tant une fois de plus l’exposé fut long et les mesures seront mieux cernées après la phase de mise en application par le gouvernement.

Est-ce que cet exercice difficile pouvait convaincre une majorité de Françaises et de Français ? La réponse est évidente et le traditionnel sondage suivant le rendez-vous politique dévoile le camp du scepticisme largement majoritaire est venu con rmer ce sentiment. Les adversaires d’E. Macron ne devrait pas s’en réjouir car si les critiques fusent de tous les bords, elles ne permettent pas de voir se dresser une alternative politique. Le grand regret de cette conférence présidentielle est qu’elle n’a pas permis le rassemblement, l’apaisement tant les fractures sont fortes et malheureusement le pouvoir d’écoute de chacun est de plus en plus faible.

Notre pays a besoin de voir se dégager une majorité forte autour d’un projet républicain, qui écarte les postures idéologiques pour retrouver une dynamique collective. On ne réforme pas sans adhésion. La responsabilité de cette dynamique est celle du chef de l’Etat. C’est sa mission et ma crainte est de le voir ne pas pouvoir y parvenir au cours de son mandat. Pourtant les Françaises et les Français sont capables de grandes actions lorsque l’on s’adresse à eux en oubliant les jeux partisans et les habilités politiciennes. Mon espoir est de voir cette dynamique arrivée pour mettre un terme à cette crise. C’est le sens de notre engagement à France Unie.

MARC FRAYSSE

Ancien Député

Président de France Unie

Article précédent

Notre-Dame-de-Paris, haut lieu d’une fraternité universelle et métaphore de la reconstruction

Articles suivants

QUELLE RÉPONSE POLITIQUE APPORTER A LA CRISE SOCIALE ?