Accueil»Territoires»Gaël Perdriau (Président de Saint-Etienne Métropole) : « Le passage en Métropole nous permet de devenir une véritable locomotive … »

Gaël Perdriau (Président de Saint-Etienne Métropole) : « Le passage en Métropole nous permet de devenir une véritable locomotive … »

0
Partages
Pinterest Google+

   La satisfaction de voir l’Etat reconnaître l’agglomération stéphanoise comme l’une des grandes métropoles françaises s’exprime clairement dans les propos de Gaël Perdriau. Aujourd’hui, il peut mesurer le chemin parcouru depuis l’initiative prise par Michel Thiollière en 1995 de créer la première structure intercommunale districale, baptisée de façon prémonitoire « Saint-Etienne métropole » : « nous nous sommes battus pour faire évoluer la loi, non pas pour en changer les termes mais uniquement pour que le délai d’application soit prolongé. C’est aussi le résultat d’un travail engagé dans un large consensus avec les communes membres, 47 sur 53 ont voté positivement pour cette Métropolisation ».

C’est Gaël Perdriau qui avait déjà obtenu en 2016 le statut de communauté urbaine. Une  étape déterminante car elle a permis de fédérer de nouvelles villes du sud de la plaine du Forez qui constituent le cœur du développement économique de l’agglomération à l’instar d’Andrézieux-Bouthéon.

Et Gaël Perdriau souligne les enjeux du changement institutionnel de statut au 1er Janvier 2018 qu’il juge déterminant « pour le développent futur et harmonieux de notre territoire, tout le territoire, qu’il soit rural, urbain ou péri-urbain, dans les domaines aussi importants que l’économie, les transports, la santé ou encore l’enseignement supérieur ».

Il replace sa métropole au sein de celles « qui compteront à l’avenir en Auvergne-Rhône-Alpes, la 2ème région de France et la 6ème européenne » et ainsi fait comprendre que Lyon, Clermont et Grenoble auront désormais un interlocuteur fort pour définir les projets d’aménagement ! 

Enfin, ce statut lui confère la légitimité pour discuter et contractualiser en direct avec l’État et la Région » : « le passage en Métropole nous permet de devenir une véritable locomotive sur les grands dossiers de développement au bénéfice de notre territoire, de ses habitants et des territoires environnants avec lesquels notre avenir est commun ».

Article précédent

Le 28 juin dernier 4 PME innovantes et responsables se sont vu décerner le Prix Etienne Marcel

Articles suivants

« Saint-Etienne Métropole » obtient le statut de Métropole