Accueil»À la une»Géopolitique européenne/ Richard Kitaeff (maire de Gordes) nouveau  président de « Paris-Berlin-Moscou »

Géopolitique européenne/ Richard Kitaeff (maire de Gordes) nouveau  président de « Paris-Berlin-Moscou »

0
Partages
Pinterest Google+

   Le Conseil d’Administration de l’association « Paris-Berlin-Moscou », revendiquant d’être un réseau géopolitique à l’échelle de l’Europe dans sa dimension la plus large, s’est réuni à Neuried (Bade-Wurtemberg), et a élu son nouveau président, Richard Kitaeff, maire de Gordes et maître de conférences à Sciences Po Paris et a nommé Henri de Grossouvre président d’honneur.

Fort d’une dynamique d’adhésion de décideurs économiques européens, l’association a développé  son siège parisien et développe son réseau de correspondants diplomatiques. Elle organisera au début de l’année 2018 un colloque international au Conseil de l’Europe à Strasbourg sur « Les complémentarités entres les intégrations européennes et les coopérations eurasiatiques ».

Créée en 2003, l’association « Paris-Berlin-Moscou » a pour priorité d’action de rassembler « au-delà des clivages partisans, tous ceux qui sont attachés à l’idée que les pays d’Europe occidentale, centrale et orientale partagent une même conception du monde et ont des intérêts communs avec la Russie. » « Paris-Berlin-Moscou » a pour ambition d’être le moteur franco-germano-russe d’une conception nouvelle de l’Europe.

Elle allie des acteurs publics et privés, des personnalités du monde diplomatique, des universitaires et des industriels. De nombreux partenaires se trouvent également dans plusieurs pays européens partenaires : Italie, Serbie, Hongrie, Autriche, Roumanie, Slovénie, Lituanie et République Tchèque.

Repères/ trois patronages nationaux

L’association compte plusieurs parrains nationaux qui conseillent sa démarche de réflexion :

  • France : la liste des parrainages sera transmise à la presse prochainement ;
  • Allemagne, Klaus Mangold, ancien président du Ost-Ausschuss der deutschen Wirtschaft (Comité sur les relations de l’industrie allemande avec les économies d’Europe de l’Est) et vice-président de Rothschild Europe ;
  • Russie, Alexander Zviangintsev, vice-président de l’Association internationale des procureurs (IAP) et ancien Procureur général adjoint de la Fédération de Russie.
Article précédent

Interview télévisée : Emmanuel Macron garde son cap !

Articles suivants

Lutte contre la pollution de l’air : Paris accueille le C40