Accueil»Les PME en région»IDcapt, cap sur l’Espagne pour la PME avignonnaise

IDcapt, cap sur l’Espagne pour la PME avignonnaise

0
Partages
Pinterest Google+

   IDcapt, créée en 2009 à Avignon par Didier Serradell, est une PME dont l’objet est la conception, la fabrication et la distribution de systèmes d’identification sécurisés. Lauréat en 2015 du trophée de l’innovation du Club de l’économie « La Provence », elle intensifie aujourd’hui son développement avec une levée de fonds de 700 000 € et des perspectives à l’international. 

L’identification et l’authentification des biens et des personnes est un secteur en rapide évolution pour répondre à des besoins de sécurité croissants et souvent spécifiques. Accordant matériels, logiciels et services, IDcapt s’est spécialisé dans les technologies sans contact RFID, NFC et BLE ( Bluetooth Low Energy). La RFID (Radio Frequency Identification) est basée sur l’utilisation d’un support avec puce et de lecteurs captant les informations stockées sur la puce par radiofréquence. Le NFC (Near Field Communication) permet d’échanger des données très limitées entre 2 appareils, sans contact et à très faible distance. 

IDcapt mise sur sa forte capacité d’innovation par un investissement massif en R&D et cultive sa différence sur le marché en personnalisant ses produits et en les adaptant à ses clients.

Dans ce domaine des hautes technologies, IDcapt mise sur sa forte capacité d’innovation par un investissement massif en R&D et cultive sa différence sur le marché en personnalisant ses produits et en les adaptant à ses clients. La PME avignonnaise promeut également ses fabrications françaises comme gage de qualité. Un positionnement qui lui vaut d’être référencée notamment par l’UEFA, le site du Pont du Gard, le Crédit Agricole, Areva, le Conseil Général de l’Aube, le Conseil Général de la Marne, l’Olympique de Marseille, Thales, Orange, l’INRA, … 

En Espagne, le tourisme représente plus de 11% du PIB et le pays est la troisième destination mondiale pour les congrès…

Sa position sur le marché intérieur assurée, d’IDcapt se lance désormais à la conquête de l’Europe avec l’ouverture de sa première filiale à Barcelone. L’Espagne est pour son CEO un territoire à fort potentiel de croissance, un moteur puissant pour son développement. Alors que le CA actuel d’IDcapt est de plus d’1 million d’euros, l’entreprise s’attend à dépasser 1,5 millions d’euros en 2017 du fait de cette implantation. D’ici 2 ans, 30% du CA devrait être généré en Espagne, soutenu par des recrutements réguliers. Première pierre de son expansion internationale, l’installation de cette première filiale à l’étranger répond à une stratégie qui cible des secteurs porteurs dans la péninsule ibérique. Le tourisme y représente plus de 11% du PIB et le pays est la troisième destination mondiale pour les congrès, symposiums, séminaires, et réunions internationales organisées par les grandes entreprises. Autant de raisons qui plaident pour une forte demande en solutions facilitant et sécurisant la gestion d’accès et en objets connectés. 
 
María José Giráldez, ingénieure commerciale chargée des ventes en Espagne, en est convaincue : «  IDcapt a cette capacité à proposer des produits et solutions de très haute qualité à un prix raisonnable. Déjà reconnue pour son expertise sur le marché Français, je suis sûre que la société pourrait devenir également un acteur phare sur le marché espagnol. » 

Article précédent

François Asselin : « Il nous faut de la stabilité, de la lisibilité et de la cohérence »

Articles suivants

Un nouveau Prix littéraire à Gordes