Accueil»À la une»Initiative : « Comptoir de Campagne » fait revivre les villages du Forez

Initiative : « Comptoir de Campagne » fait revivre les villages du Forez

0
Partages
Pinterest Google+

 

     Présenter une nouvelle offre commerciale constitue la réponse efficace de « Comptoir de Campagne », une entreprise innovante labélisée en ESUS. Elle a ouvert trois commerces « multiservices » connectés dans des villages sans vie commerciale en Forez et depuis peu en Beaujolais.

      Virginie Hils et son associée Sylviane Barcet ont voulu apporter une réponse pratique aux problèmes du quotidien des habitants des villages où tous les commerces ont fermé en raison de la désertification des zones rurales. Cette situation concerne prés d’une commune rurale sur deux dans l’Hexagone. Aussi en 2015, elles définissent un concept de lieu innovant par son offre inédite des produits du quotidien en circuit-court, des services de proximité (relais de la Poste, pressing, imprimerie), des produits de dépannage mais aussi un espace salon de “thé-restauration” pour favoriser les rencontres entre les habitants et renforcer le lien social. La démarche entrepreneuriale s’appuie sur une logique de réseau de ces « comptoirs » pour mutualiser les coûts de fonctionnement, de les équiper pour le e-commerce afin de répondre aux nouvelles exigences de la clientèle avec un espace e-service (e-boutique, drive, livraison, boxes de retraits) et situés de façon traditionnelle au cœur de village. « Comptoir de Campagne » a été labélisé en ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). Le premier magasin a ouvert ses portes en 2016 et le troisième à Lancié en Beaujolais n’a pas trois mois d’ouverture.

Une levée de fonds par crowdfunding

Cette démarche entrepreneuriale a suscité l’intérêt des collectivités territoriales notamment de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire et de nombreux acteurs économiques et sociaux (Solimut Mutuelle de France, bpifrance, CPME).

Son développement devrait être rapide avec le soutien de la CCI Métropole Lyon qui appuie une levée de fonds. En effet, “Comptoir de Campagne” vient de lancer une levée de fonds de 275 K€ via Go  Funding sur la plateforme de crowdfunding en capital Lita.co..

 

Article précédent

GEMAPI: Les « Petites Villes de France » satisfaites des « mesures d’assouplissements »

Articles suivants

Publicités éphémères : Une expérimentation mal accueillie !