Accueil»Territoires»La Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée crée le Parlement de la Montagne

La Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée crée le Parlement de la Montagne

0
Partages
Pinterest Google+

C’est une démarche innovante que vient de lancer la région présidée par Carole Delga en installant un Parlement de la Montagne, doté d’un budget propre pour soutenir des initiatives de développement. Cette logique d’action vise à répondre aux difficultés rencontrées par les habitants et les acteurs économiques des régions montagneuses. Il faudra suivre les retombées de cette opération qui pourrait servir de modèle pour d’autres régions si elle s’avère efficace.

La Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée détaille le processus et les objectifs de cette initiative.Après des mois de concertation, le Parlement de la Montagne a été installé à Montgailhard dans l’Ariège. Il sera l’interlocuteur privilégié entre la collectivité et les acteurs des territoires, au plus près des besoins et des attentes de la communauté montagnarde.

« Notre projet régional se joue essentiellement dans nos territoires ! ” Carole Delga

Donner la parole aux acteurs de l’économie des territoires montagneux : c’est la vocation du Parlement de la Montagne, installé vendredi 19 janvier à Montgailhard. Unique en France, cette instance de concertation est née de rencontres territoriales et de journées d’ateliers organisées tout au long de l’année 2017. Faire émerger les attentes et développer des projets au plus près des besoins des territoires sont les objectifs fixés en 2018 par la Région aux 400 acteurs du Parlement de la Montagne. Un budget dédié : plus d’1,5 million d’euros aux expérimentations locales et aux groupes de travaux via une plateforme numérique, sur des sujets transversaux : l’économie, l’environnement, l’eau, les transports, l’agriculture, la jeunesse…

“Dans le cadre du Parlement de la Mer, de l’Assemblée des Territoires, et désormais avec ce Parlement de la Montagne, nous proposons aux forces vives de notre territoire de participer à la construction de notre région, des Pyrénées à la Méditerranée, a souligné Carole Delga. Parce que nous sommes convaincus que la réussite de notre projet régional se joue essentiellement dans nos territoires ! ”

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée prendra appui sur les travaux du Parlement de la Montagne (en lien avec l’Etat et les Départements) pour élaborer sa politique régionale sur la montagne et construire un plan d’actions à l’horizon 2025.

 

Repères / Soutien à la montagne et aux zones rurales

En Occitanie, les massifs couvrent 55% du territoire et concernent 20% des habitants. 12 départements sur 13 sont montagneux, et trois se situent intégralement en montagne (Aveyron, Lot et Lozère). La ruralité représente par ailleurs une part importante du territoire en Occitanie : 58% de la population vit dans des communes de 200 à 10 000 habitants. La Région a boosté sa politique territoriale de proximité en consacrant en 2017 2 M€ à la politique de soutien et de revitalisation des centres-bourgs.

 

 

Article précédent

Train : Mixité de trafic sur le nouveau parcours Nîmes Sud-Montpellier Sud à grande vitesse

Articles suivants

Interaction 18 : Lyon accueille le Congrès International du design interact