Accueil»À la une»Le port de Marseille-Fos, levier du développement à l’international pour Lyon et sa région

Le port de Marseille-Fos, levier du développement à l’international pour Lyon et sa région

0
Partages
Pinterest Google+

Actu en Région/par Yves Espaignet

Les relations entre entrepreneurs lyonnais et marseillais se renforcent. Une délégation de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes conduite par François Turcas est venue mesurer les atouts et les nouvelles ambitions du port de Marseille-Fos.

Pour les acteurs phocéens, la région Auvergne-Rhône-Alpes constitue le cœur de l’hinterland naturel du port. « Pour les entreprises de notre région, le port de Marseille Fos via le Rhône représente une porte d’entrée majeure vers les zones du Maghreb » répond François Turcas.

Le port de Marseille Fos assure actuellement 55% des exports maritimes de la région de Lyon

Effectivement, le port de Marseille Fos assure actuellement 55% des exports maritimes de la région de Lyon. « Grâce à un système portuaire qui a significativement amélioré sa performance depuis la réforme de 2011, son trafic conteneurs a progressé de 32% en 5 ans, il se donne pour objectif de renforcer significativement sa position sur Lyon » précise la direction du port.

Le dernier bilan d’activité témoigne de cette dynamique économique qui met en exergue la stratégie de diversification des trafics en 2016. Tous les secteurs d’activité sont à la hausse à l’instar du trafic conteneurs. Marseille Fos progresse plus que ses concurrents et bénéficie de la hausse du marché automobile français en 2016 (+5%), à signaler une progression soutenue du secteur « remorques » pour la Corse et le Maghreb (+7%). Les liaisons quotidiennes avec l’Algérie et les autres destinations du Moyen-Orient ou de la Méditerranée orientale placent Marseille Fos comme le port de référence sur ces marchés.

Enfin la densité de ses connexions routières, ferroviaires et fluviales avec Lyon ne peut que favoriser les flux venant de la région AURA.

Et Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos d’insister sur les atouts marseillais : « avec une fiabilité retrouvée et des temps d’escales courts, l’établissement portuaire propose aujourd’hui aux professionnels des offres multimodales adaptées et compétitives. »

 

Article précédent

Bornes Escamotables et Systèmes : l’innovation technologique au service de l’accès urbain

Articles suivants

Présidentielles vue des Régions/Lyon plébiscite Emmanuel Macron