Accueil»Economie»Lutte contre la pauvreté: Lyon dans les « dix territoires démonstrateurs » du plan d’action d’E. Macron

Lutte contre la pauvreté: Lyon dans les « dix territoires démonstrateurs » du plan d’action d’E. Macron

0
Partages
Pinterest Google+

Dans le prolongement de la présentation du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté, plan présenté par le Président de la République, dix actions référentes seront contractualisées en2018. Lyon figure dans cette liste. Pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, il s’agit d’une reconnaissance nationale de l’action engagée qui rejoint les objectifs, les finalités et la méthode de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Et de commenter cette sélection : « ce choix vient illustrer toute la pertinence et l’efficacité du modèle de Métropole que nous inventons ici chaque jour depuis que nous avons au 1er janvier 2015 mutualisé sur un même territoire les compétences de l’ancien Grand Lyon et du Conseil Général du Rhône. En réunissant les services sociaux, de développement économiques et d’insertion au sein d’une même collectivité, nous avons souhaité rapprocher des domaines jusqu’alors séparés et faisons de cette métropole un lieu de rencontre où tous les acteurs et toutes les compétences se croisent. Nous avons désormais dans cette collectivité unique tous les leviers pour faire la jonction entre nos politiques sociales, d’insertion et de développement économique et faire en sorte que les plus éloignés de l’emploi retrouvent le chemin de l’activité. Nous avons aussi toutes les compétences pour qu’un enfant pauvre d’aujourd’hui ne devienne pas un adulte pauvre de demain et que les jeunes majeurs disposent des outils permettant de réussir leur entrée dans la vie active. La réalisation des objectifs énoncés par le président de la République repose sur une territorialisation et sur un accompagnement efficace et cohérent des personnes en grande difficulté. Ils sont en totale résonance avec la stratégie déployée par la Métropole de Lyon et avec les initiatives engagées par elle, au croisement de son Programme métropolitain des solidarités et de son Programme métropolitain d’insertion pour l’emploi.

C’est bien cette proximité de vision, d’objectifs et de méthode qui justifie la décision gouvernementale de choisir la Métropole de Lyon comme l’un des dix territoires démonstrateurs au niveau national. Cette contractualisation avec l’État permettra de dégager des moyens particuliers pour une mise en œuvre accélérée de cette stratégie. Nous avons donc déjà menés plusieurs expérimentations et sommes volontaires pour aller plus loin. »

Article précédent

LE DÉPLACEMENT D'EMMANUEL MACRON

Articles suivants

Trafic marchand : Le retour de la marine à voile au Port de Saint-Nazaire