Accueil»Territoires»Lyon invente l’incubateur gastronomique

Lyon invente l’incubateur gastronomique

0
Partages
Pinterest Google+

 

Lyon aime les incubateurs pour témoigner de sa dynamique entrepreneuriale ! La capitale régionale compte désormais un nouveau site « La commune » dédié à la gastronomie. Cette démarche originale va se concrétiser par une ouverture de ce « lieu de vies et de cuisines » en mars prochain.

Le site de « La Commune » est présenté comme « un tiers-lieux » aménagé dans une ancienne menuiserie de Gerland (1500 m2, mis à disposition par la famille Vigne) : « cet espace d’émergence accueillera des artistes et des chefs en résidence tout en mettant à disposition ses différents espaces. »

A l’originalité thématique s’ajoute la volonté d’allier des activités voulant favoriser les échanges entre les cuisiniers, les clients, les habitants avec une disposition ouverte comprenant une cuisine collaborative, un bar intérieur, une halle à manger, un bar extérieur, deux jardins, une salle de conférence et même une scène de concert.

“au cœur de ce paysage de la gastronomie lyonnaise “

« C’est avant tout un environnement convivial favorisant l’exploration et la collaboration » précisent les trois fondateurs Déborah Hirigoyen, Damien Doublet et Damien Beaufils.

Ainsi se comprend la dénomination de tiers lieu : «  « La commune » est avant tout une envie d’inventer un lieu dans lequel on se sent bien ».

Le maire de Lyon, Georges Képénékian, est venue saluer ce projet original contribuant au développement économique de sa ville dans un secteur d’activité où sa notoriété est internationale : « elle est reconnue aujourd’hui pour l’excellence et la diversité de ses restaurants, le dynamisme de ses écoles de cuisine mais aussi pour tous ses grands évènements gastronomiques et ses salons. « La commune », incubateur pour des projets innovants, sera à coup sûr un nouveau lieu plein de créativité au cœur de ce paysage de la gastronomie lyonnaise ».

Au-delà de l’esprit spécifique du site, l’incubateur va s’inscrire dans un mouvement de soutien à l’entrepreneuriat puisqu’il va permettre d’accueillir et d’accompagner des porteurs de projet qui veulent se lancer dans la restauration.

« La commune » 3 rue du Pré-Gaudry 69007 Lyon

 

Article précédent

Transition énergétique : Croissance record de la production d’électricité renouvelable en 2017

Articles suivants

« Gironde Haut Méga » le plus grand chantier numérique départemental français