Accueil»À la une»Port de Nantes Saint-Nazaire : création d’une piste cyclable «autonome en énergie » !

Port de Nantes Saint-Nazaire : création d’une piste cyclable «autonome en énergie » !

0
Partages
Pinterest Google+

   Le chantier de la piste cyclable innovante au sein du centre portuaire de Montoir de Bretagne, l’un des sites du port Nantes-Saint-Nazaire est terminé. Cette piste comprend une unité comprenant des dalles équipées de panneaux solaires et une éolienne qui permet d’assurer l’éclairage et les systèmes de sécurisation des accès (lecteurs de badges).

Elle sera utilisée par les salariés du Longue d’environ 800 mètres, elle permet aux salariés du terminal roulier, et ceux de GE Renewables adeptes des transports doux dans un site dédié. « Cette piste cyclable répond à des besoins concernant le dernier kilomètre » souligne Pascal Raulot du service ingénierie de Nantes Saint-Nazaire Port :

Cet équipement s’inscrit dans la démarche éco responsable globale qui est une des priorités d’action du port maritime. Il faut rappeler que le choix de « devenir un port de référence de la transition énergétique et écologique » voit l’application d’un projet stratégique sur la période 2015/2020.

 Il s’appuie sur trois objectifs et trois axes : « être au cœur des filières actuelles et émergentes », « garantir la performance de l’outil industriel portuaire » et « conduire une politique partagée de développement durable des espaces portuaires estuariens. »

(1) Assurant un trafic de 25 millions de tonnes en 2016, Nantes Saint-Nazaire (4ème port français) est le premier port de la façade atlantique française. Il a la particularité d’avoir un territoire de 65 km au sein de l’estuaire de la Loire.

Article précédent

Lutte contre la pollution de l’air : Paris accueille le C40

Articles suivants

Maires ruraux de France : Vanik Berberian (président de l’AMRF) dénonce « l’intercommunalité à marche forcée »