Accueil»Territoires»Prévention d’incendie: Débroussailler avant l’été recommande les services de l’Intérieur !

Prévention d’incendie: Débroussailler avant l’été recommande les services de l’Intérieur !

0
Partages
Pinterest Google+

 

Pour éviter que lors des périodes de grande chaleur, des incendies ravagent des milliers d’hectares de forêt, le ministère de l’Intérieur mène une campagne de sensibilisation en rappelant que le débroussaillage des terrains est parfois obligatoire selon les régions. L’objectif de cette action est d’enrayer la propagation des feux, protéger les habitations et faciliter l’action des pompiers.

L’opération de débroussaillage a pour objectif de retirer le combustible premier dont le feua besoin pour se développer. Les services du ministère de l’Intérieur précise que cette démarche de prévention est particulièrement indispensable aux limites des zones boisées : « si vous habitez en bordure de forêt, il est important de bien entretenir votre terrain en élaguant vos arbres et arbustes, puis en éliminant vos déchets végétaux (branchages morts ou coupés, résidus de tonte, etc.). Les feuilles mortes et les aiguilles de pin tombées au sol sont également à ratisser : elles brûlent très facilement et permettent au feu de se propager à grande vitesse. »

Cette recommandation se transforme en obligation dans les secteurs dits à risques

Et de rappeler que cette action permet ainsi de mieux protéger les biens et les habitations : «  cela permet de freiner au maximum son avancée vers votre maison et de diminuer son intensité. De plus, un terrain net facilite le travail des pompiers : en cas d’incendie, ils peuvent plus facilement accéder au sinistre et lutter plus efficacement contre l’incendie. »

Cette recommandation se transforme en obligation dans les secteurs dits à risques, notamment dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Corse, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme. Le ministère a développé une série d’informations techniques sur son site (https://demarches.interieur.gouv.fr). D’autres informations sont données sur le site prévention des risques (gouvernements.fr).

Repères

Dans la zone « Corse Languedoc-Roussillon PACA, Rhône-Alpes » (bilan « promethee » du préfet de la zone de défense et de sécurité sud) 2339 feux ont été recensés avec une destruction de 19.596 hectares brûlés. Ce bilan 2017 est largement supérieur à la moyenne des statistiques pour la période 2013-2017 de 1696 incendies par an avec 8.177 hectares détruits.

 

 

Article précédent

Environnement: "Le printemps 2018 s'annonce silencieux dans les campagnes françaises

Articles suivants

Economie : Signaux au vert pour Renault Trucks en 2017