Accueil»Territoires»Région AURA : Lancement de la plateforme de covoiturage (sans frais) MOV’ICI

Région AURA : Lancement de la plateforme de covoiturage (sans frais) MOV’ICI

0
Partages
Pinterest Google+

   Depuis le 30 janvier, en tant qu’autorité organisatrice des transports, la Région Auvergne-Rhône-Alpes crée MOV’ICI, une solution de covoiturage accessible en ligne et en temps réel sur mobile.MOV’ICI est accessible sur l’ensemble du territoire régional et son service est sans frais pour les usagers (particuliers et entreprises).

   L’atout de MOV’ICI réside dans sa capacité à proposer, avec les partenaires locaux, une solution efficace sans faire porter aux usagers des frais de mise en relation : « l’outil est mis gratuitement à disposition des entreprises et offre ainsi, des solutions clés en main notamment pour les plans de mobilité, obligatoire depuis janvier 2018 pour les entreprises de plus de 100 salariés, établies dans le périmètre d’un plan de déplacement urbain. »

Faciliter les déplacements du quotidien

« Avec MOV’ICI, la Région assume pleinement son rôle de chef de file de la Mobilité en proposant un outil moderne et efficace aux entreprises, aux territoires et aux citoyens pour promouvoir et faciliter le covoiturage en Auvergne Rhône-Alpes. » Martine Guibert, Vice-présidente déléguée aux Transports.

En effet, la plateforme apporte des solutions de covoiturage pour de tous les bassins de vie régionaux, y compris les zones rurales qui n’ont pas ou peu de transports en commun, pour faciliter les déplacements du quotidien.

Cette initiative s’appuie sur les enseignements tirés d’un premier site régional de covoiturage consacré aux courtes distances du quotidien, Covoit’OùRA, mis en service en 2016.

Désormais, une application mobile de MOV’ICI permet d’accéder facilement au site et propose du covoiturage en temps réel : « chaque passager ou conducteur peut voir instantanément les covoitureurs possibles sur son trajet et se mettre en contact avec eux. »

La plateforme permet également de produire des justificatifs et ainsi certifier un trajet effectué.

 

 

Article précédent

Territoires d’innovation de grande ambition : 24 projets pour répondre aux besoins des habitants

Articles suivants

Stratégie "mer-littoral" : Lancement de la concertation citoyenne