Accueil»Territoires»« Saint-Etienne Métropole » obtient le statut de Métropole

« Saint-Etienne Métropole » obtient le statut de Métropole

0
Partages
Pinterest Google+

   Le décret portant création de cette nouvelle métropole publié au Journal  officiel (3 septembre) précise que le changement de statut de l’actuelle communauté urbaine stéphanoise sera effectif au 1er janvier 2018.

Il y aura à cette date sur l’ensemble de l’Hexagone : 19 Métropoles de droit commun, deux Métropoles à statut particuliers (Grand Paris et Aix-Marseille) et la Métropole de Lyon (collectivité territoriale ayant repris toutes les prérogatives du conseil départemental sur son périmètre).

Le statut de métropole défini par la loi de réforme des collectivités territoriales (2010) a vu les conditions de constitution d’une métropole être assouplies par la loi de février 2017 portant sur le statut de Paris et à l’aménagement urbain. Cette évolution a permis à 7 agglomérations de bénéficier de ce statut. En effet, il élargit les compétences de la collectivité dans plusieurs domaines notamment le développement et l’aménagement économique, l’urbanisme, le logement, le cadre de vie et l’environnement.

Repères/étapes essentielles de la formation de Saint-Etienne Métropole

  • 21 décembre 1995 : création de la communauté de communes Saint-Etienne Métropole (22 villes membres) ;
  • 1er janvier 2016 : Saint-Etienne Métropole obtient le statut de communauté urbaine ;
  • 1er janvier 2017 : forte extension du périmètre avec l’arrivée de 8 communes : Aboën, Chamboeuf, La Gimond, Rozier-Côtes-d’Aurec, Saint-Bonnet-les-Oules, Saint-Galmier, Saint-Maurice-en-Gougois et Saint-Nizier-de-Fornas portant à 53 le nombre de membres ;
  • 1er Janvier 2018 : Saint-Etienne Métropole aura son statut de métropole.

Chiffres Clés

La Métropole comprend 403 000 habitants ; elle regroupe 53 communes sur une superficie de 723 km². L’Insee précise que l’agglomération compte 34 072 établissements  pour un bassin d’emploi de 162 965 personnes.

 

Article précédent

Gaël Perdriau (Président de Saint-Etienne Métropole) : « Le passage en Métropole nous permet de devenir une véritable locomotive … »

Articles suivants

Pôles d’échanges multimodal Lyon-Part-Dieu/Aménagement urbain de la « porte d’entrée de la Métropole »