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Sécurité routière: Les routes européennes sont les plus sûres

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L’étude des services de la Commission Européenne montre que l’on dénombre au sein de l’Union 49 victimes de la route par million d’habitants, contre 174 en moyenne dans le monde. Cette réalité est le fruit d’une politique de sensibilisation menée dans tous les états membres tant aux niveaux local, national et qu’européen, qui a permis des progrès impressionnants au cours des dernières décennies.

Les services de l’UE soulignent l’enjeu humanitaire que représente la sécurité routière en citant les données de l’Organisation mondiale de la santé, qui dévoilent l’ampleur de ce problème avec 1,3 million de personnes tuées chaque année sur les routes dans le monde, dont 25 300 en sur son territoire.

Si cette question voit des réponses efficaces, il y a lieu de préciser que les gains de la politique de prévention se sont ralentis ces dernières années « il sera toutefois très difficile pour l’UE d’atteindre l’ambitieux objectif qu’elle s’est fixé de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes entre 2010 et 2020 ». Le nombre de blessés graves s’élève chaque année à 135 000 sur les routes européennes.

« 3 000 jeunes trouvent chaque année la mort »

L’étude de la Commission montre que les écarts de résultats entre les États membres de l’UE se réduisent : « l année dernière, seuls deux États membres de l’UE, contre sept en 2010, ont enregistré un taux de mortalité routière supérieur à 80 tués par million d’habitants. En 2017, les États membres avaient, dans leur majorité, un taux de mortalité routière inférieur à 60 décès par million d’habitants et huit d’entre eux se situaient en dessous de 40 décès par million d’habitants ». (Voir repères / statistiques par pays)

Si sur les autoroutes, seulement 8 % des accidents mortels en 2017 sont enregistrés, la situation est lourde sur les routes rurales (55% des décès) et les zones urbaines (37% des décès). Les usagers dits vulnérables (piétons, cyclistes, motards) représentent près de la moitié des victimes de la route !

Si plus de 3 000 jeunes trouvent chaque année la mort dans des accidents de la route dans l’UE, il est à noter qu’en raison de l’évolution démographique des sociétés européennes « la proportion des personnes âgées parmi les victimes a également augmenté ces dernières années (de 22 % en 2010 à 27 % en 2017) ».

S’appuyant sur la déclaration de La Valette sur la sécurité routière, approuvée en mars dont l’un des objectifs est la réduction du nombre de blessés graves de 50 % entre 2020 et 2030, la Commission prépare un nouveau cadre d’action qui devrait être présenté dans les prochains mois. Sa volonté est « de mieux relever les nouveaux défis en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération entre tous les acteurs de la sécurité routière, en améliorant le suivi et en ciblant les financements ».

Repères / Statistiques par pays

  • Autriche: les résultats enregistrés par l’Autriche en matière de sécurité routière progressent davantage que la moyenne de l’UE depuis le début de la décennie, s’établissant en 2017 à 47 morts par million d’habitants.
  • Belgique: le nombre de victimes de la route par million d’habitants en Belgique est, aujourd’hui, légèrement supérieur à la moyenne de l’UE, mais il s’est amélioré de 3 % entre 2016 et 2017.
  • Bulgarie: malgré une baisse de 4 % par rapport à l’année précédente, le nombre de morts sur les routes par million d’habitants en Bulgarie (96) est le deuxième plus élevé de l’UE.
  • Croatie: après des progrès satisfaisants quant à la réduction du nombre de victimes de la route depuis 2010 (-22 %), le nombre de morts sur les routes croates a augmenté de 8 % en 2017 (80 par million d’habitants).
  • Chypre: ses résultats en matière de sécurité routière se sont dégradés entre 2016 et 2017 (62 décès par million d’habitants en 2017, contre 54 en 2016). Toutefois, étant donné la petite taille du pays, ces chiffres tendent à fluctuer d’une année à l’autre.
  • République tchèque: le nombre de tués sur les routes par million d’habitants est supérieur à la moyenne de l’UE, mais il a diminué depuis l’année précédente, passant de 58 à 54.
  • Danemark: ce pays a continué d’améliorer ses excellentes statistiques en matière de sécurité routière pour atteindre le nombre de 32 tués par million d’habitants en 2017, chiffre bien inférieur à la moyenne de l’UE.
  • Estonie: ce pays a accompli des progrès impressionnants dans l’amélioration de ses résultats en matière de sécurité routière. Alors qu’en 2016, le nombre de tués dans des accidents de la route était encore supérieur à la moyenne de l’UE, il s’est établi en 2017 à 36 décès par million d’habitants, le sixième meilleur résultat à l’échelle de l’UE.
  • Finlande: les résultats de la Finlande en matière de sécurité routière sont meilleurs que la moyenne de l’UE. Le taux de mortalité routière a reculé, passant de 47 par million d’habitants en 2016 à 39 en 2017. La Finlande étant un pays relativement peu peuplé, ces chiffres tendent à fluctuer d’une année à l’autre.
  • France: en France, les chiffres sont légèrement supérieurs à la moyenne européenne, avec 53 morts par million d’habitants en 2017.
  • Allemagne: ce pays obtient des résultats meilleurs que la moyenne de l’UE en ce qui concerne la sécurité routière. L’Allemagne a enregistré un léger recul de son taux de mortalité routière, qui est passé de 39 par million d’habitants en 2016 à 38 en 2017.
  • Grèce: depuis 2010, la Grèce améliore de manière spectaculaire ses résultats en matière de sécurité routière (-41 %). Le nombre de tués sur les routes y reste toutefois nettement supérieur à la moyenne de l’UE: 69 par million d’habitants en 2017.
  • Hongrie: les résultats de la Hongrie dans le domaine de la sécurité routière sont supérieurs à la moyenne de l’UE. En 2017, 64 personnes par million d’habitants ont perdu la vie sur les routes hongroises, contre 49 en moyenne dans l’UE.
  • Irlande: sur le plan de la sécurité routière, les résultats de l’Irlande, meilleurs que la moyenne de l’UE, se sont encore améliorés entre 2016 et 2017 (-15 %) pour descendre à 33 décès par million d’habitants.
  • Italie: les données provisoires font apparaître une légère dégradation, en 2017, des résultats de ce pays en matière de sécurité routière: 56 tués par million d’habitants contre 54 en 2016.
  • Lettonie: en 2017, la Lettonie est parvenue à ramener le nombre de morts sur ses routes à 70 par million d’habitants (moyenne de l’UE: 49), enregistrant une diminution impressionnante de 38 % par rapport à 2010. Toutefois, elle doit encore améliorer ses statistiques en la matière pour se rapprocher de la moyenne de l’UE (49).
  • Lituanie: les résultats de la Lituanie en matière de sécurité routière se sont légèrement dégradés en 2017 par rapport à l’année précédente. Le nombre de personnes tuées sur ses routes par million d’habitants (67) reste nettement supérieur à la moyenne de l’UE (49).
  • Luxembourg: par rapport à l’année précédente, le nombre de morts par million d’habitants sur les routes luxembourgeoises s’est amélioré de 13 % pour se réduire à 47 par million d’habitants en 2017. Étant donné la petite taille du pays, ces chiffres tendent à fluctuer d’une année sur l’autre.
  • Malte: en 2017, Malte a enregistré 43 victimes de la route par million d’habitants, ce qui est inférieur à la moyenne de l’UE. En raison de sa population peu nombreuse, ce chiffre a tendance à fluctuer d’une année à l’autre.
  • Pologne: bien que la Pologne réalise des progrès constants, elle fait toujours état d’un nombre plus élevé de décès sur ses routes comparativement à la moyenne de l’UE (75 par million d’habitants contre 49 en moyenne dans l’Union).
  • Portugal: ce pays a réussi à réduire sensiblement le nombre de tués sur ses routes par million d’habitants depuis 2010, mais le taux de mortalité routière a augmenté de 14 % entre 2016 et 2017 pour atteindre 62 décès par million d’habitants.
  • Roumanie: ce pays n’a pas amélioré ses statistiques de sécurité routière entre 2016 et 2017. Toutefois, son taux global de réduction de 19 % depuis 2010 a été très proche de la moyenne de l’UE (20 %).
  • Slovaquie: en matière de sécurité routière, la Slovaquie améliore ses résultats depuis 2010. Toutefois, entre 2016 et 2017, elle a enregistré une augmentation de 12 % du nombre de décès sur ses routes, pour atteindre 57 victimes par million d’habitants.
  • Slovénie: ce pays a bien progressé récemment en ce qui concerne ses résultats en matière de sécurité routière, se situant désormais très près de la moyenne européenne avec 50 décès par million d’habitants. Étant donné la petite taille du pays, ces chiffres tendent à fluctuer d’une année à l’autre.
  • Espagne: ce pays obtient de bons résultats en ce qui concerne la sécurité routière et se maintient ainsi parmi les bons élèves, avec 40 morts par million d’habitants l’an dernier.
  • Suède: ce pays présentait en 2017 les meilleurs résultats en matière de sécurité routière, avec 25 décès par million d’habitants. Même si la Suède figure parmi les meilleurs élèves depuis plusieurs années, elle est parvenue à réduire encore le nombre de victimes sur ses routes entre 2016 et 2017.
  • Pays-Bas: au cours des dernières années, les Pays-Bas ont maintenu de très bons résultats sur le plan de la sécurité routière, avec 31 décès par million d’habitants, soit un chiffre nettement inférieur à celui de la moyenne de l’UE (49).
  • Royaume-Uni: ce pays a continué en 2017 à obtenir d’excellents résultats en matière de sécurité routière avec 27 décès par million d’habitants et une diminution de 5 % par rapport à l’année précédente.

 

 

Les principaux acteurs en matière de sécurité routière
(extrait du rapport de la Commission)
Les États membres de l’UE demeurent les principaux acteurs de l’amélioration de la sécurité routière car les politiques en la matière relèvent, pour une très large part, du principe de subsidiarité (par exemple, la fixation de la vitesse maximale autorisée). Les États membres sont donc invités à intensifier leur action, notamment en se concentrant sur le contrôle du respect des règles de la circulation routière, ainsi que sur l’éducation et la sensibilisation. La Commission soutient les États membres dans leurs efforts, de multiples façons:
en réunissant les responsables politiques, les experts, les ONG et l’industrie au sein de plusieurs enceintes, telles que le groupe à haut niveau sur la sécurité routière, des comités d’experts, des séminaires et à l’occasion de manifestations européennes pour la sécurité routière;
au moyen de la Charte européenne de la sécurité routière, vaste plateforme gérée par la Commission, qui compte actuellement plus de 3 500 membres. La charte encourage les organismes publics et privés ainsi que la société civile dans l’ensemble des 28 pays de l’UE à prendre des engagements volontaires en faveur d’actions de sécurité routière;
avec la Journée européenne sans mort sur les routes, organisée conjointement avec le Réseau européen des polices routières pendant la semaine européenne de la mobilité, qui est une campagne de sensibilisation menée à l’échelle européenne sur les risques liés à la sécurité routière;
par des études et des projets cofinancés par l’UE. Le projet de recherche SafetyCube, financé dans le cadre du programme Horizon 2020, développe une nouvelle ressource d’information web destinée aux responsables de l’élaboration des politiques de sécurité routière et aux parties concernées par celle-ci.

 

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